Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made in 名古屋
11 septembre 2011

Premiers pas à la fac et semaine d'orientation

Alors, en ce dimanche ensoleillé et étouffant, je vais vous parler de l'Université de Nanzan et de  la semaine d'orientation, imposée mais fichtrement utile, par laquelle les étudiants étrangers doivent passer.

DSCF1705-2Alors déjà, cela fait un bien incroyable d'entrée dans une fac qui n'est pas en ruine, et dont les murs ne vous tombent pas dessus. Mais il faut avouer que, la première journée, on n'a pas vraiment pu profiter des espaces verts en raison de la pluie du typhon. Heureusement, dès mardi, le retour du ciel bleu a corriger ça. Nanzan c'est assez grand, mais c'est tout de même plus petit que la Nagoya University. C'est très vert (les cigales font un bruit de tout les diables !) et agréables. Il y a des distributeurs de boissons un peu partout, et c'est très bien entretenu. Il y a une grande bibliothèque, une église (et oui, Nanzan est une fac catholique !), un Center of Japanese Studies flambant neuf, deux bâtiments réservés au sport, dont un avec une piscine qui donne une superbe vue sur la ville.

Le premier jour, tous les 留学生 doivent passer un test pour être réparti dans les différents groupes de niveau pour les cours de japonais pur. Il y a 5 niveaux en tout, de IJ200 à IJ600, 600 étant le plus élevé. Les résultats sont connus dès le lendemain. Après le test, qui dure tout de même 2h15, il y a la cérémonie d'entrée. Pour cette dernière, il est recommandé de porter des vêtements "de cérémonie" mais honnêtement, ce n'est pas indispensable. Evitez simplement de venir en short hawaïen et tong, et ayez une tenue convenable. Le début d'après-midi est occupé par la visite du campus faite par les élèves japonais, suivit d'une Welcome Party d'une heure, où un buffet assez impressionnant est installé et dont la durée de vie est très réduite ^^. C'est l'occassion de faire connaissance avec les gens, c'est assez sympathique.

Le mardi, vous connaissez les résultats de votre test et le niveau dans lequel vous avez été placé. Vous pouvez cependant en changer. Il y a 2 autres test, A et B. Le test A est à prendre si vous souhaitez rester dans votre niveau. Si vous échouez, vous retombez d'un niveau, si vous réussissez vous rester où vous êtes. Si vous voulez monter d'un niveau, c'est le test B qu'il faut prendre: vous réussissez, vous montez, vous échouez, vous restez. Ensuite il y a une petite orientation quant au logement. Pour moi qui suis en famille d'accueil, cela se résumait en gros à ce qu'il faut faire et ne pas faire en famille d'accueil. Ensuite, très important, se déroule la commande des INKAN pour la créations des comptes en banque. Il faut savoir qu'au Japon, les banques refuses les signatures écrites, et vous devez donc possédez un INKAN, un tampon personnel à votre nom (kanji, kana ou romaji), qui remplace la signature. Enfin, vous devez choisir vos cours. Il y a un nombre de crédit minimum (12) et maximum (18), et tout en sachant que le bloc de cours de japonais en donne 8, il faut non seulement choisir ses autres cours en fonction des correspondance, envies mais aussi nombre de crédits.

Le mercredi, c'est franchement assez chiant ! A part des documents à rendre aux professeurs pour l'administration, c'est barbant. Seul le topo du prof chilien sur la vie quotidienne au Japon pour les étrangers était sympa car le prof est assez comique. Sinon, de 9h30 à 11h, vous vous emmerdez...L'après-midi c'est une toute autre affaire ! Si vous vous êtes inscrit le lundi, vous participez au Field-Trip, c'est à dire un petit voyage organisé avec des étudiants japonais volontaires ainsi que d'autres 留学生. Et ce trip ce fait au château de Nagoya.

DSCF1733-2 C'est vraiment sympathique, je conseil fortement de s'inscrir le plus tôt possible pour  y aller (les place sont limitées à 50 personnes et ça part très vite!). Pour plus de photos, allez sur mon compte Facebook. Cela dure tout l'après-midi, et ajouté à la chaleur, vous marchez beaucoup, du coup en rentrant vous êtes plutôt claqués ^^'.

Jeudi, on vous distribu le matériel nécessaire à certains cours (par exemple des bouquins de policop pour les cours d'éco, ou les  pinceaux et encre pour le cours de calligraphie) ainsi que la clé de votre casier, et vous allez acheter vos livres de cours à la librairie du campus. Pour ceux qui n'ont pas de bourses, il y a une heure de libre, ensuite il y a un débat assez intéressant sur l'interculturalisme (obligeatoire) auquel sont conviés les famille d'accueil. Vous finissez la matinée en remplissant les papiers nécessaire à la création de votre compte en banque. Pour le compte, il est important de savoir que les banques japonaises acceptent difficilement qu'un étranger ouvre un compte pour une période aussi courte qu'une année. Il est alors préférable de laisser la fac s'en charger (elle a un "partenariat" avec la banque de Nagoya) plutôt que de le faire par vous même.

Enfin, vendredi, alors là, on se fait profondément chier ! Orientation pour créer votre compte d'accès au réseau de la fac ainsi que expliquation du fonctionnement de la bibliothèque et de son OPAC, chose qui est doublement rasante quand on a passé 2 ans à avoir des cours de recherche bibliographique et de manipulation d'OPAC en IUT...

Cette semaine, j'ai eu pratiquement tous mes après-midi de libre, ce qui m'a permis d'aller nager un peu dans la piscine de la fac, d'aller en ville avec des amies, et m'occuper de choses assez importantes, comme par exemple l'acquisition d'un téléphone portable. C'est d'ailleurs assez complexe. Les forfaits japonais sont à contrat de minimum 2 ans, et les frais de résiliation sont très élevés (un peu moins de 100€). Les forfaits en eux-même son très chers, même si cela vous fourni un smartphone gratuit. Et les contenus des forfaits sont quand même moins interessants qu'en France. Donc au final, le mieux pour un 留学生 c'est de prendre un téléphone à carte pré-payée, un peu comme les mobicart. Le téléphone est basic mais il reste très satisfaisant. La moins chère des compagnies de 携帯電話 est la SoftBank. Chez eux, vous pouvez avoir le téléphone + son chargeur + plus la carte pré-payée de 3000 yens pour 2 mois pour la somme précise de 6234 yens. Dans cette carte, vous avez les appels payants (mais cela reste convenable) et les mail/sms illimités. Ne connaissant pas la consommation qu'on peut avoir sur place, c'est un bon moyen de commencer.

Sur ce, じゃね!

DSCF1704-2  DSCF1711-2  DSCF1702-2

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Et qu'est-ce donc, qu'il faut ou ne faut pas faire en famille d'accueil ? XD<br /> <br /> Bonne rentrée la miss ^___^
Made in 名古屋
  • La vie d'une étudiante française à Nagoya. Journal de bord, exploits (ou pas!) quotidiens, petits bouts de tous les jours. Des nouvelles pour la famille et les amis, des infos pratiques pour les étudiants de l'Université de Provence qui viendront après moi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité